Situation COVID-19, cliquer ici

J'ai besoin d'un avocat pour

Me Guy Bertrand, Auteur

Me Guy Bertrand a commenté l’actualité et écrit des articles pour les journaux et les revues tout en poursuivant la pratique du droit.

Ardent défenseur de la langue française et membre fondateur du Parti québécois en 1968, il a toujours montré son profond amour pour le Québec.

Dans cette optique, il a écrit 6 livres dont les deux derniers intitulés: Guide d’accès à l’indépendancePour la survie du Québec Français et tout dernièrement en décembre 2011 Projet Liberté-Nation – Plan d’affaires pour réaliser l’indépendance du Québec tout en conservant notre part du Canada.  

 

Guide d’accès à l’indépendance

Guide d’accès à l’indépendance

Pour la survie du Québec français
Les éditions Québécor, 2007

Me Bertrand démontre que le seul moyen qui s’offre aux gens du Québec pour protéger et promouvoir le Québec français est de parachever le pays québécois, qui, affirme-t-il, existe déjà dans les faits, même s’il n’existe pas encore en droit. Pour l’au­teur, il n’y a plus de temps à perdre, il faut reprendre notre des­tinée en main, car le Québec français est menacé de toutes parts non seulement par la force gigantesque de la langue anglaise, en particulier à Montréal, mais également par le multiculturalisme canadien présenté faussement comme mode d’intégration des immigrants, ainsi que par l’utilisation du jargon québécois. Guide d’accès à l’indépendance est une invitation à re­prendre possession de notre langue et à retrouver le courage de créer un pays indépendant.

 

Téléchargement gratuithttp://manuscritdepot.com/livres-gratuits/pdf-livres/n.guy-bertrand.1.pdf

Projet Liberté-Nation

Projet Liberté-Nation

Plan d’affaires pour réaliser l’indépendance du Québec tout en conservant notre part du Canada
Fondation littéraire Fleur de Lys, 2011

Voici mon testament politique, un plan d’affaires pour réaliser l’indé­pendance du Québec. Après plus d’une cinquantaine d’années d’implication en politique, j’en arrive à la conclusion que faire l’indépendance du Québec, c’est aussi et surtout faire l’indépendance d’une partie du Canada. Je conclus également que ce projet de pays ne saurait se réaliser sans le leadership de nos régions. J’invite ces dernières à réclamer à l’Assemblée nationale le statut d’états régionaux avec tous les pouvoirs et toutes les ressources nécessaires à leur développement dans tout projet d’indépendance du Québec. Je propose à nos régions de “refonder” le Québec pour en faire une république indépen­dante d’États régionaux fédérés.

 

Téléchargement gratuithttp://manuscritdepot.com/livres-gratuits/pdf-livres/n.guy-bertrand.2.3.pdf

République fédérale du Québec

Bienvenue République fédérale du Québec

Fondation littéraire Fleur de Lys, 2016

Esprit libre et indépendant, Me Guy Bertrand travaille depuis plusieurs années sur le projet Liberté‐Nation, qui propose aux Québécois une prospective, un regard vers l’avant, une nouvelle manière de penser et de concevoir notre avenir collectif. Il s’agit en quelque sorte d’un projet futuriste, que certains pourraient quali‐ fier de politique‐fiction, mais qui en même temps se veut réaliste. Dans sa vision à la fois orientée vers le futur et fondée sur une analyse des potentialités du Québec d’aujourd’hui, l’auteur arrive à la conclusion qu’advenant la réalisation du projet Liberté‐ Nation, la province canadienne du Québec, qui, depuis 1867, n’est qu’une simple composante d’une monarchie constitutionnelle, achè‐ vera son cours en 2030 pour devenir la République fédérale du Québec. Celle‐ci sera constituée des dix‐sept régions administratives québécoises actuelles, qui deviendraient alors des États autonomes, unis et fédérés au sein de cette république, permettant ainsi à la nation québécoise de se réaliser en tant que nation libre, moderne et prospère.

 

Téléchargement gratuithttp://manuscritdepot.com/livres-gratuits/pdf-livres/n.guy-bertrand.3.pdf