Ce chroniqueur nous invite, ni plus ni moins, à nous réjouir de nos succès comme peuple minoritaire au Canada dans le cadre d’une Constitution qui nous a été imposée contre la volonté de notre Assemblée nationale par les Canadians.

Si j'ai bien compris son texte, notre peuple devrait être fier de ses réussites sans penser au fait que sa liberté est enchaînée à la Constitution canadienne. Bref nous serions condamnés à la résignation et vivre en nous faisant croire que nous sommes presque souverains.

Mais la vérité est tout autre malheureusement, Dans les faits et en droit (de facto et de jure), nous ne sommes qu’une province comme les autres dans la Constitution canadienne.

En effet cette Constitution ne nous reconnait pas le plein contrôle de : notre territoire, notre langue, notre culture, notre immigration, notre modèle d’intégration de nos immigrants, nos importations et exportations, notre monnaie, notre crédit, notre fiscalité, nos lois, nos traités, nos relations internationales, notre participation aux Jeux Olympiques.

LA SOLUTION/ C’est le Projet Liberté-Nation qui permettra à nos 17 régions administratives d’obtenir le statut d’États autonomes et au Québec d’obtenir le statut de pays dans le cadre de la République fédérale du Québec.

Ainsi notre nation sera enfin libre de contrôler tous ses pouvoirs en matière politique, juridique et économique et financière : www.republiquefederaleduquebec.com

LA DIRECTION À SUIVRE/ Vous la connaîtrez en vous abonnant à la page Facebook de Projet Liberté-Nation : https://www.facebook.com/groups/projet.liberte.nation/?ref=group_header

Me Guy Bertrand constitutionnaliste

 
À propos de ce site web
 
JOURNALDEMONTREAL.COM
 
Sans avoir voulu faire formellement la souveraineté, l’État québécois agit en bien des matières comme un État souverain.