Impossible de trancher cette question en faveur de la laïcité dans le cadre de la Constitution et du multiculturalisme canadiens, à moins de recourir à la clause dérogatoire.

Le Devoir nous informe ce 29-12-17 que « Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) songe à modifier un règlement jugé discriminatoire par plusieurs partis (dont Québec solidaire) puisqu’il empêcherait certaines pe...rsonnes, portant par exemple le voile ou le turban sikh, de se présenter aux élections...

En effet, selon l’article 6 du Règlement de la déclaration de la candidature, la photo jointe à la déclaration de candidature « doit donner une vue de face complète du candidat à partir des épaules, tête découverte […] ». A défaut la candidature est refusée

« Le cabinet (de la ministre de la Réforme des institutions démocratiques) confirme avoir été interpellé sur le sujet il y a un mois par la députée de Québec solidaire Manon Massé, et avoir ensuite fait les vérifications nécessaires. »

Le DGEQ songe à modifier un règlement jugé discriminatoire par plusieurs partis politiques puisqu’il empêcherait certaines personnes, portant par exemple le voile ou le turban sikh, de se présenter aux élections provinciales.
ledevoir.com
 
Me Guy Bertrand
Président, Cabinet Guy Bertrand