En tout temps : 418 683-8585

Publications

Me Guy Bertrand, Auteur

Me Guy Bertrand a commenté l’actualité et écrit des articles pour les journaux et les revues tout en poursuivant la pratique du droit.

Ardent défenseur de la langue française et membre fondateur du Parti québécois en 1968, il a toujours montré son profond amour pour le Québec.

Dans cette optique, il a écrit 6 livres dont les deux derniers intitulés: Guide d’accès à l’indépendance, Pour la survie du Québec Français et tout dernièrement en décembre 2011 Projet Liberté-Nation – Plan d’affaires pour réaliser l’indépendance du Québec tout en conservant notre part du Canada.

Guide d'accès à l'indépendanceGuide d’accès à l’indépendance

Pour la survie du Québec français

Les éditions Québécor, 2007

 

 

 

 

Me Bertrand démontre que le seul moyen qui s’offre aux gens du Québec pour protéger et promouvoir le Québec français est de parachever le pays québécois, qui, affirme-t-il, existe déjà dans les faits, même s’il n’existe pas encore en droit. Pour l’au­teur, il n’y a plus de temps à perdre, il faut reprendre notre des­tinée en main, car le Québec français est menacé de toutes parts non seulement par la force gigantesque de la langue anglaise, en particulier à Montréal, mais également par le multiculturalisme canadien présenté faussement comme mode d’intégration des immigrants, ainsi que par l’utilisation du jargon québécois. Guide d’accès à l’indépendance est une invitation à re­prendre possession de notre langue et à retrouver le courage de créer un pays indépendant.


Projet Liberté-NationProjet Liberté-Nation

Plan d’affaires pour réaliser l’indépendance du Québec tout en conservant notre part du Canada

Fondation littéraire Fleur de Lys, 2011

 

 

 

Voici mon testament politique, un plan d’affaires pour réaliser l’indé­pendance du Québec. Après plus d’une cinquantaine d’années d’implication en politique, j’en arrive à la conclusion que faire l’indépendance du Québec, c’est aussi et surtout faire l’indépendance d’une partie du Canada. Je conclus également que ce projet de pays ne saurait se réaliser sans le leadership de nos régions. J’invite ces dernières à réclamer à l’Assemblée nationale le statut d’états régionaux avec tous les pouvoirs et toutes les ressources nécessaires à leur développement dans tout projet d’indépendance du Québec. Je propose à nos régions de “refonder” le Québec pour en faire une république indépen­dante d’États régionaux fédérés.

Exposez-nous votre problème

Exposez brièvement votre problème en utilisant notre formulaire en ligne.
Exposez votre problème

50 ans de pratique



En 2012, Me Guy Bertrand a célébré ses 50 ans d'inscription au Tableau de l'Ordre du Barreau du Québec. Son expérience et sa sagesse profitent à tous les clients et avocats de Cabinet Guy Bertrand.

Notre adresse



Agrandir la carte
Édifice Le St-Laurent
250, Grande Allée Ouest
Bureau 801
Québec (Québec)
G1R 2H4
418 683-8585