En tout temps : 418 683-8585

Défense du Québec français

1979

Me Guy Bertrand mena un combat à la Ligue Nationale de Hockey pour que ses clients, joueurs de hockey francophones, puissent obtenir le droit de signer leur contrat en français.

1979

Dans un rapport étoffé, Me Bertrand a réussi à convaincre les Nordiques de Québec que l’hymne national et toutes les annonces durant les parties de hockey de la LNH, au Colisée de Québec, ne se fassent qu’en français, la seule langue officielle du Québec.

1982

Le 3 novembre, Me Bertrand présenta un mémoire adressé au Congrès Langue et Société au Québec, dont l’objectif général était de mettre en commun un ensemble de données et de réflexions sur les rapports existant entre le français et les différentes activités sociales, économiques, culturelles et éducatives des Québécois. Son texte s’intitulait: « L’axe Québec-États-Unis ».

2007

Me Bertrand est l’auteur d’un essai politique intitulé « Guide d’accès à l’indépendance : pour la survie du Québec français », publié aux Éditions Québecor.

Me Bertrand a voulu que ses redevances, à titre d’auteur, soient remises au Mouvement Montréal Français, ou, subsidiairement, à la société Saint-Baptiste de Montréal pour la promotion et la défense de la langue française au Québec.

Me Bertrand présenta un mémoire, à la Commission de consultation sur les pratiques d’accomodement reliés aux différences culturelles (Commission Bouchard-Taylor), intitulé « Ce sont surtout les accomodements linguistiques qui menacent l’identité du Québec français ».
Télécharger le document pdf | 258kb

Exposez-nous votre problème

Exposez brièvement votre problème en utilisant notre formulaire en ligne.
Exposez votre problème

50 ans de pratique



En 2012, Me Guy Bertrand a célébré ses 50 ans d'inscription au Tableau de l'Ordre du Barreau du Québec. Son expérience et sa sagesse profitent à tous les clients et avocats de Cabinet Guy Bertrand.

Notre adresse



Agrandir la carte
Édifice Le St-Laurent
250, Grande Allée Ouest
Bureau 801
Québec (Québec)
G1R 2H4
418 683-8585